Nicolas de Staël en Provence

(de notre correspondante Michelle Bouak)
La courte période provençale de Nicolas de Staël, entre juillet 1953 et juin 1954, est cruciale pour l’artiste, tant dans sa vie que dans son oeuvre. Il puise, au coeur de la Provence, une nouvelle source d’inspiration. La découverte de la lumière du Midi, la beauté de ses paysages, la rencontre amoureuse d’une femme et la dure épreuve de la solitude sont autant d’expériences qui nourrissent son imaginaire et le rythme effréné de sa production artistique. Il continue sa quête d’un absolu de peinture au plus près de son émotion, côtoyant sans cesse l’abîme, loin des modes et de l’opposition « abstraction-figuration ». Mû par un élan créatif sans précédent, Nicolas de Staël peint 254 tableaux pendant cette période, rien de moins.
L’exposition qu’organise Culturespaces à Aix-en-Provence présente un choix d’oeuvres d’exception que l’artiste a peintes pendant cette période, alors que son succès international se confirme. La peinture de Nicolas de Staël a été un véritable combat avec la matière, allant de l’utilisation d’une pâte sur-nourrie d’huile à l’utilisation d’une huile allégée comme s’il s’agissait d’aquarelle. « Toute ma vie, j’ai eu besoin de penser peinture, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour m’aider à vivre, me libérer de toutes les impressions, de toutes les sensations, de toutes les intuitions auxquelles je n’ai trouvé d’autre issue que la peinture » écrit Nicolas de Staël à New York en 1953.
Orphelin, exilé, Nicolas de Staël passe son enfance à Bruxelles où il reçoit les premiers rudiments de son art. Son désir de peindre ne le quittera jamais, tout comme celui d’écrire.
Dans sa « Correspondance » avec sa famille adoptive, ses amours, ses amis, ses
marchands, on découvre un homme passionné, torturé, aux prises avec ses émotions. On le suit pas à pas dans son élan de création en lutte avec sa peinture, à la recherche de la synthèse de la lumière et des formes.

Nicolas de Staël en Provence
27 avril – 23 septembre 2018
Hôtel de Caumont , Aix-en-Provence
http://www.caumont-centredart.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...