Zoom sur Mondrian figuratif au musée Marmottan Monet

(de notre correspondante Michelle Bouak)

Principalement connu pour sa peinture abstraite aux lignes épurées -viennent
immédiatement à l’esprit ses carreaux rouges, jaunes et bleus-, Piet Mondrian est
longtemps resté méconnu pour sa peinture figurative. Ses tous premiers tableaux
abstraits sont pourtant tardifs, il a alors cinquante ans… Ironie de l’écriture de l’Histoire de l’art qui a mis l’accent sur l’aspect abstrait de son oeuvre, laissant de côté un pan fondamental de sa création.
L’exposition « Mondrian figuratif » permet de découvrir cette face méconnue de l’oeuvre du maître néerlandais. D’autant que, sa vie durant, Mondrian a toujours prôné la coexistence paisible entre abstraction et figuration. Une soixantaine de peintures de premier ordre -paysages, portraits, peintures de fleurs-, sont présentées en exclusivité au musée Marmottan Monet, grâce à la collection Salomon Slijper léguée au Kunstmuseum de La Haye.
Le parcours de l’exposition est chronologique et à dominante figurative.
Les paysages peints entre 1898 et 1905 avec les motifs du moulin et de la ferme à
Duivendrecht -un village proche d’Amsterdam- rappellent l’école de La Haye. Ces motifs illustrent les talents précoces de Mondrian en tant que dessinateur et maître du clair obscur. L’artiste se réinvente sans cesse tout en se limitant à quelques thèmes, le moulin, l’arbre, la ferme, la fleur et le portrait. Il ne cherche pas à représenter un instant précis, mais l’expérience spirituelle de la nature.
Considérant que « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile »,
Mondrian aborde dès 1907 un tournant moderne privilégiant les aplats et les contrastes colorés poussés à l’extrême : « Moulin dans le crépuscule (1907-1908). Avec « Bois près d’Oele » (1908), l’artiste passe un nouveau cap, lignes courbes, arabesques et couleurs irréelles confinant au mystique. Membre de l’association théosophique, Mondrian se dépeint alors tel un illuminé. Trois autoportraits au fusain inédits le montrent à l’âge de trente-six ans, cheveux longs, barbe noire et le regard pénétrant des êtres habités. Ces tableaux annoncent son oeuvre symbolique.
Mondrian se détache progressivement de la représentation du visible pour rendre
symboliquement compte « des fondements de l’existence ». La géométrisation des
formes du monumental « Moulin rouge » (1911) aux couleurs exaltées annonce
l’abstraction. Ses toiles s’organisent autour d’un réseau de verticales, horizontales et obliques. Il procède à une simplification extrême des formes. Toutefois, Mondrian
s’inspire toujours du réel et ses motifs restent identifiables. Il n’oppose pas figuration et abstraction. Vers 1916-1917, il renoue avec le style naturaliste et reprend le motif de « Ferme à Duivendrecht » qu’il a traité pour la première fois au début du siècle. Les premières oeuvres purement abstraites de Mondrian débutent en 1919. Sa démarche est purement spirituelle. A ce stade de sa carrière, il a formalisé la théorie qui l’élève aujourd’hui au rang de père de l’abstraction. Pour autant, lorsqu’il entreprend son « Autoportrait » en 1918, il reste fidèle à la tradition naturaliste et au genre établi du portrait d’artiste posant en buste devant l’une de ses toiles en damier, véritable dialogue entre figuration et abstraction.
En épilogue, « Composition avec large plan rouge, jaune, noir, gris et bleu » (1921), voisine avec six tableaux de fleurs dont « Rose dans un verre » (également de 1921). La fleur est le motif que Mondrian a abordé sa vie durant, sans interruption, à la manière d’un musicien qui commence sa journée en faisant ses gammes. Le naturalisme reste et demeure une constante de l’oeuvre de Mondrian, l’érigeant au rang de grand maître de la peinture figurative du XXe siècle.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...